Patrimoine archéologique
Le passé de Montsant se reflète à travers son patrimoine archéologique.
- Murailles Islamiques
- La Citerne
- L’Èglise
- Le Rèfectoire
Murailles Islamiques
L’ancien monastère de Montsant était délimité à l’est par la muraille qui descend du Château vers la ville, et au nord par la muraille de la citadelle. Pour la plupart, ce périmètre fortifié se conserve encore de nos jours. Sa construction remonte à l’époque islamique, mais il a subi d’importantes réparations par la suite, les dernières pendant les guerres carlistes du XIXe siècle. Depuis les jardins de Montsant, on accède au chemin de ronde de la muraille, qui offre des vues magnifiques. Parmi les nombreuses tours, on distingue l’imposante Torre del Sol (Tour du Soleil) d’époque almohade, près de laquelle se trouvait l’une des portes de la cité antique.
La Citerne
Le sous-sol de Montsant conserve une citerne médiévale de grandes dimensions, composée de quatre nefs. D’après le chroniqueur Viciana (XVIe siècle), elle a été construite lorsque Montsant était un palais royal, par conséquent entre 1244 et 1304, dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. Elle a conservé sa fonction de réservoir d’eau jusqu’à nos jours. L’eau de pluie est captée au niveau du ravin de les Santes, qui commence au pied du Castillo Menor (Petit Château). On peut visiter l’intérieur grâce à l’escalier d’origine de 29 marches et à une jetée flottante moderne qui permet d’accéder facilement à l’une des nefs. Les murs conservent une quantité importante de graffitis qui datent des XVIe et XIXe siècles.
L’Èglise
L’église se trouve dans la partie nord du jardin. Le balcon du belvédère sur la ville fut construit sur la sacristie. Les fouilles actuellement en cours au niveau du temple ont fait apparaître une chapelle latérale de style néo-classique et plusieurs clefs de voûte qui pourraient appartenir au cloître. La plupart montrent le blason royal et l’une d’elles celui des Ferrer, une famille de seigneurs du Moyen-Âge de la Granja de la Costera et Manuel. Le monastère de Montsant possédait une église médiévale de style gothique, dont la décoration intérieure semble avoir été rénovée au XVIe siècle dans le style de la Renaissance. Ce temple fut en partie démoli pour en construire un autre de style néo-classique entre 1791 et 1796. L’église que les fouilles ont fait apparaître possédait plusieurs autels, dont un était dédié à Saint Bernard, un au Christ, et d’autres encore à la Sainte Vierge. Le temple monastique possède deux portes : une latérale appelée « des défunts » et la principale à l’ouest. Une troisième porte communiquait avec le cloître. C’est près de la porte du cloître que fut enterré l’abbé Queixal du monastère de Poblet, mort prisonnier au château de Xàtiva.
Le Rèfectoire
Le bâtiment du restaurant actuel a mis à profit une aile du monastère, qui abritait probablement la loge et le réfectoire. On peut y observer le mur de pisé du XIVe siècle. Une porte ou une fenêtre intérieure datant de la Renaissance et décorée avec des oiseaux et de la végétation est encore conservée. Les murs présentent des fragments de nervures et de clefs de style gothique et renaissance, ainsi que des restes de pierres tombales. La salle à manger principale est dominée par un panneau de carreaux de faïence aux motifs religieux datant du XIXe siècle. Il est dédié à la Vierge de l’Aljibe, lieu d’où il provient. Il est l’œuvre du peintre céramiste Francisco Dasí.